Stations météo

L’ASBL MBOnline gère depuis 15 ans un réseau de stations météorologiques. Notre réseau se compopse d'une petite centaine de stations réparties à travers la Belgique. L’ensemble de ces stations permettent de réaliser des observations en temps réel à travers l’ensemble du pays. Ces observations sont visualisées par des milliers de visiteurs chaque année.


Le matériel

MBOnline recommande l’utilisation des stations météo fabriquées par Davis Instruments. Les modèles Vantage Pro 2 et Vantage Vue sont les plus utilisés de part leur fiabilité et leur robustesse. D’autres modèles de stations météo peuvent également être intégrées à notre réseau d’observation après passage d’une période « d’évaluation ».

MBOnline a acquis de nombreuses années d’expériences dans le domaine du matériel météo. Nous pouvons donc vous aider à choisir le bon matériel.


L'installation

Chaque membre réalise l’installation de sa station météo sur base des normes recommandées par l’OMM.

La mesure de température et d’humidité relative s’effectue à une hauteur de minimum 1,5m au-dessus d’un sol gazonné, dans un endroit ventilé. Les sondes sont installées dans un abri normalisé qui les protège du rayonnement direct du soleil.

La mesure de pression atmosphérique est réalisée par le baromètre. Ce capteur se trouve à l’intérieure de la console d’affichage. La mesure in situ est une mesure de pression dite absolue. De manière à pouvoir comparer plus facilement les mesures de pression entre sites, la pression atmosphérique est ramenée à un référentiel unique, le niveau de la mer. Dès lors, les mesures de pressions du réseau sont des pressions relatives (au niveau de la mer).

L’anémomètre/girouette est un instrument permettant de mesurer la vitesse et la direction du vent. L’installation de ce capteur doit, selon les normes OMM, être réalisée à une hauteur de 10m et à une distance de 10 fois la hauteur des obstacles à proximité.

Les précipitations sont également mesurées par les stations. Le capteur consiste en un réceptacle récupérant les chutes de pluie. Une bascule permet de quantifier la quantité d’eau tombée. Une bascule équivalant à un certain volume d’eau.

Certaines stations de notre réseau sont également équipées de sondes de rayonnement solaire et/ou de capteur d’indice UV.

Idéalement, les stations météorologiques peuvent être couplées à des webcams afin de réaliser une observation complète du site.

Toutes ces conditions d’installation ne sont pas évidentes à gérer. C’est pourquoi nous trouvons, avec les membres, les meilleures localisations d’installation. Cela se fait généralement en visitant le lieu d’installation pour apprécier l’environnement de la station.


L'envoi des données

La force de notre réseau réside dans l’envoi des données en temps réel. L’ensemble des stations reporte les données toutes les 5, 10 ou 15 minutes selon la configuration. Ce réseau permet donc un suivi en temps réel des données météorologiques.

Dans un souci d’économie d’énergie, nous proposons des systèmes de monitoring peu énergivores.

MBOnline fournit une aide à la configuration des systèmes de transmission de données. Nous sommes également le « premier support » en cas de problème et tentons de remettre la station en ligne le plus rapidement possible.


L'entretien

La qualité d’un réseau de mesure est également liée à l’entretien des capteurs et à la maintenance préventive sur les sondes.

C’est pourquoi nous demandons à nos adhérents un entretien périodique des appareils de mesure.

L’abri anti-radiations doit être nettoyé extérieurement une fois par mois. L’intérieur de l’abri doit également être nettoyé. Une fréquence de deux nettoyages par an donne d’excellents résultats.

Le pluviomètre doit être entretenu plus fréquemment. Il est important de vérifier la présence de poussières, feuilles ou tout autre élément pouvant obturer l’écoulement d’eau vers la bascule. Un nettoyage tous les mois est fortement recommandé.

L’anémomètre/girouette nécessite moins d’entretien. Le nettoyage des coupelles une fois par an est suffisant pour permettre une bonne rotation. La lubrification de l’axe de rotation n’est généralement pas nécessaire. Toutefois, en conditions plus extrêmes, il se peut que les roulements soient légèrement grippés après avoir effectué des millions de rotations.

Nous vous informons proactivement si nous détectons une anomlie sur votre installation.