Détecteurs de foudre
En tant que passionnés de météorologie, nous avons un certain intérêt pour les phénomènes extrêmes. Les orages en font partie.
Dès lors, quoi de plus intéressant que de suivre leur évolution en temps réel ?
Le matériel
MBOnline s’est équipé de détecteurs de foudre en temps réel. Ces détecteurs font partie d’un réseau collaboratif de détection de foudre dans le monde.
Le système est en fait en réseau de détection de décharges électromagnétiques dans l’atmosphère (foudre) et est basé sur la théorie TOA (Time Of Arrival).
Le réseau est composé de milliers de capteurs installés à travers le monde et d’un serveur central faisant office de calculateur.
Quand le détecteur repère une variation de champ magnétique, il transmet les données vers le calculateur dans un intervalle de temps très court (quelques millisecondes).
Le message transmis contient un échantillon d’onde électromagnétique horodaté et la position géographique du site de mesure.
Les ondes électromagnétiques se déplaçant à la vitesse de la lumière (300.000km/s), le serveur de calcul doit dans un premier temps trier les signaux reçus et les faire correspondre.
Ensuite, en comparant les heures d’arrivée et les positions des capteurs, il est possible de tracer différentes courbes. Le point d’intersection des courbes représente l’origine de la source électromagnétique, c’est-à-dire l’impact de foudre.
Plus le nombre de détecteurs augmente, plus il y a de données pour tracer les courbes et pour localiser plus précisément l’origine du signal.
L'installation
Le système consiste en une antenne installée à l’intérieur ou à l’extérieur et en un microprocesseur analysant les variations de tension aux bornes de l’antenne.
C’est également le microprocesseur qui, en étant connecté à une antenne GPS, peut horodater les signaux à la nanoseconde près.
Le microprocesseur assure également la communication vers le calculateur central.